Faut-il monter à l'atout ?
Cela dépend des conventions : dans la version la plus stricte, oui, tu dois monter (jouer un atout plus fort) quand tu coupes après un adversaire.
Ce que veut dire « monter »
« Monter », ou surcouper, c'est jouer un atout plus fort que celui déjà posé. Cette question se pose quand tu n'as pas la couleur demandée, qu'un adversaire a déjà coupé, et que tu possèdes des atouts.
La règle stricte
Dans la version la plus courante des règles, tu es obligé de monter si tu peux, c'est-à-dire de poser un atout supérieur à celui de l'adversaire. Si tu n'as que des atouts plus faibles, tu dois quand même en fournir un (tu « sous-coupes » par obligation), faute de mieux.
Convention : monter seulement sur l'adversaire
L'obligation de monter ne vaut que si c'est un adversaire qui mène le pli. Si ton partenaire a coupé et est maître, tu n'as pas à le surcouper. Certaines tables allègent même la règle et n'imposent pas de monter du tout : mets-toi d'accord avant la partie pour éviter les litiges.
À lire aussi
Questions fréquentes
Est-on obligé de monter à l'atout ?
Dans la version stricte des règles, oui : si un adversaire a coupé et que tu peux jouer un atout plus fort, tu dois le faire. Certaines tables n'imposent pas cette obligation.
Doit-on surcouper le pli de son partenaire ?
Non. L'obligation de monter ne concerne que les plis menés par un adversaire. Si ton partenaire est maître, tu n'as pas à le surcouper.