CoincheurJouer

Couper ou se défausser : le bon réflexe

Quand tu n'as plus la couleur demandée, deux options : couper à l'atout ou te défausser d'une autre couleur. Le choix dépend des points en jeu et des règles.

Ce que les règles imposent

À la coinche, si tu n'as pas la couleur, tu dois couper à l'atout (souvent avec obligation de monter si un adversaire a déjà coupé). Exception fréquente : si ton partenaire est déjà maître du pli, la convention t'autorise à te défausser au lieu de couper. Vérifie les règles de ta table.

Quand couper est rentable

Quand mieux vaut se défausser

Si ton partenaire est maître et que tu en as le droit, garde tes atouts pour plus tard et défausse une carte inutile. Couper pour rien gaspille un atout précieux. Et n'oublie pas que ta défausse peut signaler ta couleur forte à ton partenaire.

Envie de t'entraîner ? Joue gratuitement à la coinche contre des IA paramétrables sur Coincheur.

À lire aussi

Questions fréquentes

Est-on obligé de couper à la coinche ?

Oui, si tu n'as pas la couleur demandée tu dois couper à l'atout, souvent en montant. Mais si ton partenaire est déjà maître du pli, la convention te permet de te défausser.

Vaut-il mieux couper ou se défausser ?

Coupe si le pli vaut beaucoup de points et qu'un adversaire est maître. Défausse-toi pour garder tes atouts quand ton partenaire tient déjà le pli.